Le Petit Gilbert. Dictionnaire des erreurs qui sont entrées… dans nos dictionnaires
Des erreurs dans le dictionnaire ? Allons bon. Un dictionnaire, par définition, établit la règle... non ? Et pourtant... si le fromage s'écrit "fromage", c'est parce qu'un jour quelqu'un s'est trompé en évoquant son "formage" préféré. Et de fil en aiguille, cette erreur s'est faufilée jusque dans les dictionnaires. A tel point qu'aujourd'hui, écrire que l'on préfère le "formage de chèvre " au "formage de vache" est devenu une faute. Des erreurs aussi savoureuses que celle-là, nos dictionnaires en sont truffés. En amoureuse des fautes, des mots et... des dictionnaires, Muriel Gilbert nous raconte dans ce livre mille et une histoires d'erreurs, de confusions, de malentendus qui ont façonné (et façonnent toujours) le français comme on le parle et l'écrit aujourd'hui. De quoi réserver bien des surprises à tous ceux qui pensent maîtriser notre langue à la perfection !
| Nombre de pages | 332 |
|---|---|
| Date de parution | 19/09/2024 |
| Poids | 330g |
| Largeur | 125mm |
| EAN | 9782283037980 |
|---|---|
| Titre | Le Petit Gilbert. Dictionnaire des erreurs qui sont entrées… dans nos dictionnaires |
| Auteur | Gilbert Muriel |
| Editeur | BUCHET CHASTEL |
| Largeur | 125 |
| Poids | 330 |
| Date de parution | 20240919 |
| Nombre de pages | 332,00 € |
| Disponibilité | Sur commande en 2-4 jours |
Pourquoi choisir Molière ?
Du même auteur
-

Un bonbon sur la langue. On n'a jamais fini de découvrir le français !
Gilbert MurielPourquoi les Bourbons prennent-ils un "s" quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ? Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises. Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours. Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !Sur commande en 2-4 joursCOMMANDER8,40 € -

Mère calme à peu agitée. Mon fils, l'amour, les baskets et les yaourts aux fraises
Gilbert MurielJ'ai toujours eu hâte d'être mère. Plus d'une fois, petite fille, j'ai chouiné : ?Je veux avoir un bébéééé. Quand on m'a offert un singe en peluche, j'ai su que j'allais devoir prendre mon mal en patience. Quinze ans plus tard à peine, je suis la mère d'un garçon. J'avais raison : c'est la plus belle et la plus grande aventure de ma vie, la plus compliquée aussi, la plus drôle, la plus triste, la plus angoissante, la plus riche, la plus bouleversante. La plus surprenante, surtout. Cette aventure, je l'ai partagée chaque mois dans un magazine, avec une chronique intitulée ?Au secours, mon fils m'apprend la vie ! Ces souvenirs n'ont pas pris une ride. Les histoires de parents et d'enfants sont toujours les mêmes : l'amour, les baskets neuves, les terreurs de la cour de récré, les yaourts aux fraises, le brossage des dents, la mort, les pâtes au ketchup? Dans ce recueil de chroniques, Muriel Gilbert transforme avec un humour désopilant les instantanés de la vie de famille en autant de messages universels qui toucheront chaque parent.Sur commande en 4-6 joursCOMMANDER16,90 € -

Encore plus de bonbons sur la langue
Gilbert MurielAmis des mots, phobiques de l'orthographe et amateurs de la langue de Molière vont se frotter les mains : Muriel Gilbert est de retour avec un livre malin, ludique et désopilant pour tous les amoureux du français. En une centaine de chroniques, la plus célèbre des correctrices distille ses petits conseils et déchiffre les excentricités de notre langue. Elle tente par exemple de nous réconcilier avec la ponctuation, fait le point sur ce qu'on appelle les signes diacritiques, ou lève le voile sur les mystères de l'impératif. Le tout en répondant à un tas de questions que l'on n'oserait jamais se poser : comment accorder le pronom "on" ? Faut-il dire "c'est les vacances" ou "ce sont les vacances" ? Pourquoi écrit-on "finiS ta soupe", mais "mangE ta soupe" ? Des textes aussi courts qu'éclairants qui mettent la langue française et ses mystères à la portée de tous.Sur commande en 4-6 joursCOMMANDER17,90 € -

Au bonheur des fautes
Gilbert MurielLes fautes, c'est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c'est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d'orthographe dans un grand journal. Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la langue française. Entre les fautes imprimées en Une que personne n'a vues et le distinguo nécessaire entre mitrailleuse et mitraillette, en passant par les astuces rigolotes à ne pas oublier, Muriel Gilbert nous fait découvrir un métier méconnu et attachant. Abordant par l'humour les difficultés les plus délicates du français, elle répond à une foule de questions : "Georgette s'est faite avoir"ou "Georgette s'est fait avoir" ? Tous les dictionnaires se valent-ils ? (La réponse est non !) La ponctuation, comment ça marche ? Les virgules, c'est pour respirer ? A l'heure de la correction automatique et de l'abandon de l'accent circonflexe, Au bonheur des fautes ravira tous les amoureux de la langue par son ton, sa richesse et son originalité.Sur commande en 4-6 joursCOMMANDER17,90 €
Du même éditeur
-

LES CAPACITES DES ENFANTS DE 5 A 7 ANS UN MODELE D OBSERVATION
VAYER/TRUDELLEEpuiséVOIR PRODUIT13,90 € -

Chavez - Uribe. Deux voies pour l'Amérique latine ?
Launay StephenDeux voix rivalisent aujourd'hui en Amérique latine. Par leurs politiques, leurs projets et leurs doctrines, Chavez et Uribe symbolisent deux manières radicalement distinctes de concevoir la vie nationale et régionale. Malgré des parallèles parfois rapides les rapprochant sous l'étiquette de "populistes" ou de "néo-populistes", la situation que connaît chacun de leur pays après plusieurs années de pouvoir est très différente. L'antagonisme direct de ces deux chefs d'Etat se traduit entre autres par leurs vues politiques distinctes: le leader vénézuélien promeut un "projet bolivarien" qui repose essentiellement sur la lutte "révolutionnaire"; le président colombien défend une politique de renforcement de l'autorité de l'Etat par la voie constitutionnelle avec le soutien des Etats-Unis. Dans cette lutte pour le leadership politico-moral de l'Amérique latine (dernièrement, l'affaire Bétancourt en a été révélatrice), le Brésil de Lula tente de s'interposer dans le match Chavez-Uribe et se présente comme une voie intermédiaire.Sur commande en 2-4 joursCOMMANDER21,30 € -

Le silence des abeilles
Roulet Daniel dePourquoi les abeilles dépérissent-elles? Parce qu'on les empoisonne? Parce qu'on les prend pour des vaches à miel ou à venin? Les scientifiques cherchent des réponses. Sid aussi essaie de comprendre. Né au début des années 1980, il ne sait pas trop à quoi se raccrocher, se fiant tour à tour à la sagesse des apiculteurs, à la nostalgie des néonazis, au cynisme du Forum de Davos, à son irrésistible penchant pour une étrange téléphoniste japonaise... Dans un pays sans mer où coulent le miel et le chocolat au lait, sur une planète où les humains ne pourront survivre sans les abeilles, Le Silence des abeilles est le roman d'apprentissage, drôle et grave, d'une certaine jeunesse.Sur commande en 2-4 joursCOMMANDER18,00 € -

L'invisible
Janovjak PascalU n avocat de trente-cinq ans travaille au Luxembourg pour un gros cabinet. Salaire mirobolant. Pas d'amours. Pas d'amis. Une femme de ménage... qu'il ne voit jamais. Mal dans sa peau, il se trouve insignifiant au point de se sentir transparent. La veille d'un passage à Paris, l'avocat ressent une douleur inexplicable au cou, puis au bras. Dans sa chambre d'hôtel, il constate qu'il est devenu tout à fait invisible. Comme le héros détraqué de H.G. Wells. Des traces humides sur la moquette, un creux sur un matelas, voilà ce qu'il reste de lui. Cette expérience le délivre de ses angoisses, sa nouvelle impunité lui permet tous les excès. Il voyage, porté par une sensualité retrouvée, se rend en Sardaigne, traverse la Méditerranée... Insaisissable, ivre de puissance, il s'intéresse finalement à une humanité qu'il croit dominer de très haut... Fable ironique au rythme soutenu, riche en rebondissements, ce remake d'un grand classique en élargit le sens, pour mettre en cause une société en voie d'atomisation, séduite par des valeurs virtuelles.EpuiséVOIR PRODUIT17,25 €
De la même catégorie
-

Histoire de la littérature en 60 cartes mentales et en audio. Les courants littéraires - Les grands
Aouate Stéphanie ; Duvernoy MarionToute la littérature fraçaise en cartes mentales et en audio, pour apprendre autrement !Du Moyen-Âge au XXe siècle : Les formes et les genres littéraires expliqués Les ?uvres majeures Les dates et les citations clés Les portraits de 60 écrivains incontournables Pour chaque fiche : une carte mentale illustrée une explication audio détaillée Une approche novatrice et efficace pour les lycéens en prévision du Bac, les étudiants en prépa littéraire et en Lettres ainsi que les candidats aux concours (CAPES et fonction publique).En stockCOMMANDER16,90 €