Le Petit Gilbert. Dictionnaire des erreurs qui sont entrées… dans nos dictionnaires
Des erreurs dans le dictionnaire ? Allons bon. Un dictionnaire, par définition, établit la règle... non ? Et pourtant... si le fromage s'écrit "fromage", c'est parce qu'un jour quelqu'un s'est trompé en évoquant son "formage" préféré. Et de fil en aiguille, cette erreur s'est faufilée jusque dans les dictionnaires. A tel point qu'aujourd'hui, écrire que l'on préfère le "formage de chèvre " au "formage de vache" est devenu une faute. Des erreurs aussi savoureuses que celle-là, nos dictionnaires en sont truffés. En amoureuse des fautes, des mots et... des dictionnaires, Muriel Gilbert nous raconte dans ce livre mille et une histoires d'erreurs, de confusions, de malentendus qui ont façonné (et façonnent toujours) le français comme on le parle et l'écrit aujourd'hui. De quoi réserver bien des surprises à tous ceux qui pensent maîtriser notre langue à la perfection !
| Nombre de pages | 332 |
|---|---|
| Date de parution | 19/09/2024 |
| Poids | 330g |
| Largeur | 125mm |
| EAN | 9782283037980 |
|---|---|
| Titre | Le Petit Gilbert. Dictionnaire des erreurs qui sont entrées… dans nos dictionnaires |
| Auteur | Gilbert Muriel |
| Editeur | BUCHET CHASTEL |
| Largeur | 125 |
| Poids | 330 |
| Date de parution | 20240919 |
| Nombre de pages | 332,00 € |
Pourquoi choisir Molière ?
Du même auteur
-

Le petit Gilbert. Dictionnaire des erreurs... qui sont entrées dans nos dictionnaires
Gilbert MurielMuriel Gilbert nous présente, avec humour, les différentes erreurs qui ont pu se glisser dans nos dictionnaires au fil des ans. Des erreurs dans le dictionnaire ? Allons bon. Un dictionnaire, par définition, établit la règle... non ? Et pourtant, si le fromage s'écrit "fromage" , c'est parce qu'un jour quelqu'un s'est trompé en évoquant son "formage" préféré. Et de fil en aiguille, cette faute s'est glissée jusque dans les dictionnaires. Des erreurs aussi savoureuses que celle-là, nos dictionnaires en sont truffés. En amoureuse des mots et des dictionnaires, Muriel Gilbert nous raconte dans ce livre mille et une histoires d'erreurs et de malentendus qui ont façonné (et façonnent toujours) le français aujourd'hui. De quoi réserver bien des surprises à tous ceux qui pensent maîtriser notre langue à la perfection ! Correctrice au journal Le Monde , Muriel Gilbert est l'auteure de six autres ouvrages disponibles chez Points, dont Au bonheur des fautes, Que votre moustache pousse, Un bonbon sur la langue et Correctrice incorrigible. Dans sa chronique RTL "Un bonbon sur la langue" , elle partage son amour du français et de ses délices.EN STOCKCOMMANDER9,90 € -

Mère calme à peu agitée. Mon fils, l'amour, les baskets et les yaourts aux fraises
Gilbert MurielRésumé : J?ai toujours eu hâte d?être mère. Plus d?une fois, petite fille, j?ai chouiné : ?Je veux avoir un bébéééé. Quand on m?a offert un singe en peluche, j?ai su que j?allais devoir prendre mon mal en patience. Quinze ans plus tard à peine, je suis la mère d?un garçon. J?avais raison : c?est la plus belle et la plus grande aventure de ma vie, la plus compliquée aussi, la plus drôle, la plus triste, la plus angoissante, la plus riche, la plus bouleversante. La plus surprenante, surtout. Cette aventure, je l?ai partagée chaque mois dans un magazine, avec une chronique intitulée ?Au secours, mon fils m?apprend la vie ! Ces souvenirs n?ont pas pris une ride. Les histoires de parents et d?enfants sont toujours les mêmes : l?amour, les baskets neuves, les terreurs de la cour de récré, les yaourts aux fraises, le brossage des dents, la mort, les pâtes au ketchup? Dans ce recueil de chroniques, Muriel Gilbert transforme avec un humour désopilant les instantanés de la vie de famille en autant de messages universels qui toucheront chaque parent.Sur commande, 4 à 6 joursCOMMANDER16,90 € -

Encore plus de bonbons sur la langue
Gilbert MurielRésumé : Amis des mots, phobiques de l'orthographe et amateurs de la langue de Molière vont se frotter les mains : Muriel Gilbert est de retour avec un livre malin, ludique et désopilant pour tous les amoureux du français. En une centaine de chroniques, la plus célèbre des correctrices distille ses petits conseils et déchiffre les excentricités de notre langue. Elle tente par exemple de nous réconcilier avec la ponctuation, fait le point sur ce qu'on appelle les signes diacritiques, ou lève le voile sur les mystères de l'impératif. Le tout en répondant à un tas de questions que l'on n'oserait jamais se poser : comment accorder le pronom "on" ? Faut-il dire "c'est les vacances" ou "ce sont les vacances" ? Pourquoi écrit-on "finiS ta soupe", mais "mangE ta soupe" ? Des textes aussi courts qu'éclairants qui mettent la langue française et ses mystères à la portée de tous.Sur commande, 4 à 6 joursCOMMANDER17,90 € -

Un bonbon sur la langue. On n'a jamais fini de découvrir le français !
Gilbert MurielRésumé : Pourquoi les Bourbons prennent-ils un "s" quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ? Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises. Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours. Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !Sur commande, 2 à 4 joursCOMMANDER8,40 €
Du même éditeur
-

Hors champ
Lafon Marie-HélèneGilles ne se balance pas, il est assis sur le mur du jardin et il regarde devant lui. Il ne regarde pas sa soeur ; il ne l'accompagne pas comme il le fait parfois en imitant le mouvement de ses jambes pour se donner de l'élan. Claire sent qu'il est là sans être là, comme s'il avait le pouvoir de sortir de son corps quand il le veut, ou quand il a peur. Il n'a peut-être pas envie de revenir ; il n'est pas encore revenu avec elle, avec eux, à la ferme, dans la cour, dans le soir de juin. Une ferme comme une île ; Claire et son frère, Gilles. Cinquante années de leur vie.EN STOCKCOMMANDER19,90 € -

qui se ressemble
Desarthe AgnèsTu es ma vie, chante la femme à l'épaisse chevelure noire maintenue en un chignon gonflé. Elle a un mouchoir à la main, comme ma grand-mère, des lunettes fumées, comme ma grand-mère, elle parle arabe, comme ma grand-mère". 1956, Besançon : un jeune homme venu d'Algérie découvre la France. 6 octobre 1973, Paris, jour de Kippour : une enfant comprend confusément qu'une guerre vient d'éclater. Au fil du texte, la chanson Enta Omri d'Oum Kalsoum devient fil d'Ariane : une musique-mémoire pour dire l'exil, la langue, la transmission, la traduction – et ce " douanier " imaginaire qui laisse passer les mots mais retient la culture. Avec une justesse éblouissante, Agnès Desarthe signe un récit la fois intime et ample où la musique ouvre les portes du passé et éclaire la complexité d'une appartenance.EN STOCKCOMMANDER19,00 € -

Ne faites plus d'études. Apprendre autrement à l'ère de l'IA
Alexandre Laurent ; Babeau OlivierPendant des siècles, étudier était le meilleur investissement possible. Ce monde-là est mort. L'intelligence devient gratuite et infiniment disponible. Les études, telles qu'on les connaît, sont devenues contre-productives. Ce livre est un appel au sursaut. En exposant les effets destructeurs de la révolution cognitive en cours et en proposant des chemins pour apprendre autrement, il répond à la question fondamentale : que nos enfants devront-ils apprendre demain ? Ne faites plus d'études n'est pas un pamphlet contre le savoir. Il invite à se préparer à une société où l'apprentissage sera une activité exigeante, permanente et profondément personnelle.EN STOCKCOMMANDER22,00 € -

La route qui mène au pays
Obioma Chigozie ; Pracontal Mona deRésumé : Nigeria, fin des années 1960. Timide et introverti, rongé par une culpabilité ancienne, Kunle voit dans la guerre civile qui éclate une possible rédemption. En apprenant que son frère a fui la maison pour rejoindre l'armée biafraise, Kunle se lance à sa poursuite, dans un pays en proie au chaos, au coeur d'une lutte qu'il ne comprend pas. En chemin, le jeune homme découvrira l'amour et l'amitié mais aussi les limites de la compassion humaine, et ouvrira les yeux sur son propre destin. En confirmant sa voix unique entre lyrisme, mysticisme et réalité crue d'un conflit oublié de l'histoire, Chigozie Obioma signe une odyssée d'amour, de fraternité et de courage.EN STOCKCOMMANDER25,00 €
De la même catégorie
-

Cahier d'exercices Français. Pour toute la famille
Dupuy Adeline50 notions clés expliquées, accompagnées d'exercices variés et de corrigés détaillés. Un apprentissage progressif, avec des exercices adaptés et des corrections détaillées. Des conseils et astuces pour éviter les erreurs courantes et renforcer vos compétences. Pour toute la famille, du CE2 à l'âge adulte. Un programme d'apprentissage d'un an pour progresser à votre rythme. Des corrigés clairs et complets pour vous guider.EN STOCKCOMMANDER12,95 €